ENSP - CANNES ECLUSE

Aller en bas

ENSP - CANNES ECLUSE

Message par Admin le Sam 21 Mar - 12:58


L'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) formait jusqu'au 31/12/2012 des officiers de police français.

La parution au Journal Officiel le 27 décembre 2012 du décret consolidé de création de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), a eu pour effet d'abroger le décret ayant créé l'ENSOP et de mettre en œuvre le nouvel établissement public dès le 1er janvier 2013. Dorénavant, l’ENSP regroupe la formation initiale et la formation continue des commissaires de police et des officiers de police. Les sites de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) et de Cannes-Écluse (Seine-et-Marne) continuent de fonctionner.

Présentation

L'ENSP est chargée de la formation initiale et continue du corps de Commandement de la Police Nationale. Elle reçoit des promotions d’environ 70 élèves officiers de police qui suivent un cycle de formation d'une durée de 18 mois. Cette formation se déroule alternativement à Cannes-Écluse et dans des centres de stage, au sein des services actifs, dans toute la France.

Les liens étroits avec les services opérationnels ainsi que les différents types d'évaluation mis en place permettent d'offrir une formation correspondant aux activités et responsabilités de l'officier de police. Ces activités peuvent s'organiser autour de trois grandes missions qui sont le commandement opérationnel, le management des équipes et la gestion des ressources matérielles et financières.

La formation initiale est d'une durée de 18 mois depuis janvier de l'année N jusqu'à fin juin de l'année N+1. Formation modulaire en alternance centrée sur l’approche par la compétence, elle prépare au premier emploi d'officier de police dans les services opérationnels de la direction générale de la police nationale. Le choix de poste est effectuée en fonction du rang de classement. La formation se déroule de la manière suivante :

La formation comprend également des modules de formation transversaux : éthique, déontologie, discernement, psychologie, activités physiques et professionnelles, langues étrangères, informatique, maintien de l'ordre...

L'ENSP conçoit et anime le stage institutionnel destiné aux capitaines de police pour l'accession au grade de commandant de police ainsi qu'un certain nombre de stages thématiques répondant aux besoins exprimés par les services opérationnels (gestion des conflits, contrôle des activités de police, éthique et déontologie…) destinés principalement aux officiers de police mais ouverts également, en fonction des thèmes et des fonctions exercées, aux fonctionnaires des deux autres corps actifs (conception et direction, encadrement et application).

Depuis 2005, dans le cadre de l'égalité des chances, et en partenariat avec l'université de Paris II Panthéon Assas, ainsi que d'autres intervenants universitaires, l'ENSP assure chaque année une Classe préparatoire intégrée destinée à préparer au concours externe d'officier de police, 20 étudiants titulaires au moins d'une licence et sélectionnés en fonction de critères sociaux, économiques et géographiques.

L'ENSP entretient des partenariats nationaux et internationaux. Au niveau national, l'ENSP a adhéré au Réseau des Écoles de Service Public (RESP) et elle organise en partenariat avec l'académie de Créteil des journées de formation commune regroupant élèves officiers de police et personnels de direction stagiaires et titulaires (proviseurs et principaux) et accueille chaque année durant 5 semaines des élèves polytechniciens de première année pour leur formation humaine. Au niveau international, l'école est jumelée avec cinq de ses homologues européennes (Allemagne, Espagne, Hongrie, Slovénie et Pologne). Elle accueille chaque année une vingtaine d'auditeurs étrangers venant de tous les continents et qui suivent 12 mois de formation avec leur pairs français, ainsi qu'une cinquantaine de délégations étrangères qui viennent s'informer sur la formation des officiers de police français, voire initier de nouveaux jumelages. Elle assure également des formations spécifiques à destination d'officiers de police étrangers et régulièrement, ses formateurs et ses cadres pédagogiques assurent des missions d’audit, de conseils et de formation sous l'égide du de la Direction de la Coopération Internationale (DCI)

Le site

Le site de Cannes-Écluse occupe une superficie de 17 ha, pour une surface bâtie de 33 000 m2 dont 720 chambres individuelles.

Outre l'ENSP, le site accueille des fonctionnaires appartenant aux divers corps de la Police Nationale et à l'ensemble des directions.

Trois centres nationaux, rattachés directement à la division des techniques et de la sécurité en intervention et à la division de la formation des personnels actifs (LOGNES), accueillent également des policiers français et étrangers dans le cadre de formations techniques et tactiques spécifiques :

Le Centre National d'Éducation Physique et Sportive chargé de la formation initiale et continue des formateurs sur le plan national, rattaché à la DTSI,
Le Centre National de Formation des Unités Cynophiles, rattaché à la DTSI,
Le Centre National de Formation aux Techniques de Transmission, rattaché à la DFPA.
210 fonctionnaires assurent la formation, dont 84 dans les services actifs (dont 47 formateurs) et 126 dans les services administratifs et techniques.

Locaux d’enseignement : 18 salles de cours, 2 amphithéâtres, 2 laboratoires de langue, 4 salles techniques, 4 structures de simulation et une bibliothèque,
Équipements sportifs : 2 gymnases, 3 salles de sport, 1 terrain de football, 1 terrain de rugby, 2 cours de tennis, un stand de tir et un simulateur d’intervention de police.

Admin
Admin

Messages : 1285
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 44
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur http://aide-lieutenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum