ENSP - ST CYR AU MONT D'OR

Aller en bas

ENSP - ST CYR AU MONT D'OR

Message par Admin le Sam 21 Mar - 18:09


L'École nationale supérieure de la Police (ENSP) est un établissement d'enseignement supérieur français de la Police nationale qui forme les commissaires de police et les officiers de police. Elle dispose de deux campus situés à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans le Grand Lyon, et à Cannes-Ecluse en Seine-et-Marne.

Établissement public à caractère administratif dépendant directement de la Direction générale de la Police nationale, l'ENSP assure la formation initiale et continue des cadres de la Police nationale mais aussi de cadres supérieurs de police de pays partenaires.

L'ENSP a été créée par la législation de l’État français du 23 avril 1941 et maintenue par le gouvernement provisoire de la république française à la Libération. Le décret du 24 décembre 2012 a modifié l'organisation de l'École nationale supérieure de la Police. Il transfère les activités de l'ENSOP (École nationale supérieure des officiers de police), organisme sans personnalité juridique rattaché à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur à l'ENSP qui, jusqu'à présent, ne formait que les commissaires de police. L'ENSP devient ainsi l'établissement public unique chargé de la formation des commissaires et des officiers de police.

L'ENSP étant une École de la fonction publique, les élèves sont rémunérés pendant leur scolarité mais s'engagent en contre-partie à rester au service de l'État pendant une durée minimale de sept ans. La période de formation à l'ENSP dure environ vingt-quatre mois. Après une première année passée en grande partie à l'école, les élèves-commissaires sont nommés commissaires-stagiaires et obtiennent la qualité d'officier de police judiciaire.

La formation alterne cours théoriques (11 mois en tout) et période de stages (13 mois en tout) dans les différents services de police. Les élèves-commissaires qui ont donné satisfaction sont titularisés en tant que commissaires de police à l'issue de la période de formation initiale.

Un classement est alors établi afin de répartir les postes à pourvoir entre les nouveaux commissaires qui seront nommés par décret du Président de la République. La grande majorité des postes de sortie d'école se trouve proposée par la direction centrale de la sécurité publique.

Une fois affectés sur leur premier poste, les jeunes commissaires de police sont contraints d'attendre une durée minimale de deux ans avant de pouvoir obtenir une mutation.

Le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, commune limitrophe de la ville de Lyon, dans le département du Rhône (France) s’étend sur près de 5 hectares.


Bâtiments pédagogiques
3 amphithéâtres
15 salles de cours et de travaux pratiques
1 salle de simulation de police criminelle
2 salles informatiques
1 plateau de télévision/régie audiovisuelle
1 stand de tir
1 centre de documentation professionnelle
1 collection criminalistique.
Hébergement
168 chambres individuelles
1 self-service (160 couverts)
4 salles de restauration (120 couverts)
1 cafétéria
1 espace de vie avec équipements audiovisuels.
Complexe sportif
1 gymnase
1 salle de musculation
2 dojos
1 parcours sportif.

En janvier 2014, après consultation du personnel et des élèves du site de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, et afin de marquer l'attachement de l'ENSP aux valeurs de la Police nationale et du service public, les bâtiments dudit site ont été renommés de la façon suivante :

Le bâtiment A est nommé bâtiment Excellence
Le bâtiment administratif est nommé bâtiment Dévouement
Le bâtiment B est nommé bâtiment Exemplarité
La résidence est nommée bâtiment Intégrité.
Le parc offre la possibilité de pratiquer diverses activités de plein air. Un médecin et une infirmière, assurent une permanence médicale quotidienne pour les élèves et stagiaires en formation.

Une association sportive et de loisirs, l'association de l'École nationale supérieure de la police, propose aux élèves/stagiaires et aux personnels des activités individuelles ou collectives de détente. Cette association gère le foyer-bar, une médiathèque et une salle de télévision au sein de l'établissement.

Admin
Admin

Messages : 1285
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 44
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur http://aide-lieutenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum